Comment le site web de votre restaurant peut-il accroître votre chiffre d’affaires ?

Dans le monde de la restauration, le site web a souvent été négligé, mais avec l’arrivée dernièrement de la pandémie, nombreux sont les restaurateurs qui ont regretté de ne pas avoir misé un peu plus sur cet outil. Aujourd’hui le site web pour un restaurant reste un formidable effet levier de réussite. Pensez-y, vous avez un outil qui travaille pour vous 24h/24, toujours fonctionnel, jamais fatigué et qui pourrait accroître vos revenus de façon significative. Alors, comment le site web de votre restaurant peut-il accroître mon chiffre d’affaires ? Voyons cela ensemble.

Comment mon site web peut-il accroître

Aujourd’hui, il est très difficile pour un restaurateur de ne pas avoir un site web. J’ai connu durant certaines années des restaurants sans site web. Il y avait aussi ceux qui avaient un site web, mais le négligeaient complètement. Et bien sûr ceux qui mentionnaient qu’ils n’avaient pas besoin de site web. Le temps leur a donné tort. Il y a de nombreuses raisons pourquoi un restaurateur devrait avoir un site web.

Premièrement, il est souvent le premier contact que les personnes vont effectuer avant de prendre la décision de se rendre chez vous ou de réserver. Les dernières statistiques démontrent que pour 80% des personnes, le site internet d’un restaurant est important. Il va s’agir à ce moment-ci de transformer les personnes visitant votre site web en clients fidèles. Voilà pourquoi, il est essentiel de faire bonne impression dès le premier contact. De plus en plus de personnes se renseignent avant d’aller au restaurant. Certaines vont utiliser les réseaux sociaux et d’autres vont aller directement sur votre site web.

Ils vont chercher à savoir qui vous êtes, votre philosophie, passer en revue votre menu et surtout les prix. Ne craignez pas de mentionner vos prix. J’accompagne actuellement un client qui ne mentionnait pas ses prix sur son site web. Un prix affiché peut vous faire gagner non seulement plusieurs nouveaux clients, mais également des commandes si ceux-ci ne peuvent se déplacer.

Quelles informations mon site web restaurant devrait-il contenir ?

Nous avons rapidement entrevu quelques-unes de ces informations comme le prix. Le prix représente l’image du restaurant, nous le savon. Une personne qui souhaite s’informer de vos services et de votre menu va au bout du compte dans une large majorité se référer au prix dans sa prise de décision. C’est pour cette excellente raison que vous devez avoir travaillé sur une structure de prix qui vous permettra d’augmenter vos ventes et de fidèles clients. Nous verrons tout cela dans un prochain article.

Le menu est une autre donnée importante. Vous vous devez d’avoir un menu structuré, clair et lisible. J’insiste sur la description de la recette, la qualité des photos qui n’est pas toujours au rendez-vous. On ne s’improvise pas photographe, à chacun son métier. Rien que sur l’aspect visuel de notre menu, la personne va se faire une idée de votre établissement. N’oubliez pas, on mange d’abord avec les yeux. Mais les photos ne concernent pas seulement votre menu, il y a également l’intérieur de votre restaurant. Vous devez mettre en valeur votre design, votre salle à manger et votre cuisine. La cuisine est un élément de confiance envers vos futurs clients du point de vue de l’hygiène. Celle-ci est souvent négligée, car, il faut se l’avouer pas toujours bien entretenu. Tous ces éléments vont déclencher une émotion chez votre client potentiel et l’amener à vouloir vous connaître un plus.

Votre site web, un outil de communication pour accroître votre chiffre d’affaires.

Vous pourriez communiquer sur vos événements. Les personnes recherchent toujours de nouvelles activités à faire, de nouveaux restaurants à découvrir, à profiter d’occasions spéciales pour un moment particulier. Vous allez également indiquer votre adresse bien sûr. Mais en complément de l’adresse, peut-être faire mention qu’il est possible de stationner facilement. Que le restaurant dispose d’un stationnement. Les heures à laquelle il plus facile de trouver une place de stationnement. N’hésitez pas à renseigner vos futurs clients sur le métro le plus proche, la ligne de bus ou l’arrêt le plus proche de votre restaurant. La restauration, c’est du service, du service et encore du service. Alors, poussez celui-ci encore plus loin. Vous ferez la différence avec vos concurrents, mais surtout aux yeux de vos clients.

Une partie de votre site pourrait rassembler les informations sur les recommandations et commentaires de vos clients. Ainsi les personnes visitant votre site auront le loisir de lire les commentaires et se feront leurs propres idées. Ce qui pourrait engendrer un flux de clients supplémentaires.

Comment utiliser mon site web restaurant pour générer encore plus de chiffres d’affaires ?

Votre site web peut s’avérer être également une source de revenus non négligeable. La mise en place de services procurant des revenus au travers de celui-ci pourrait faire une grande différence dans la rentabilité de votre établissement. Quelles sont les solutions possibles ?

Vous pourriez mettre en œuvre un système de précommande. Les personnes commandent, réservent et payent le produit au travers de votre site. Vous pourriez leur permettre de choisir l’heure à laquelle ceux-ci souhaitent récupérer le produit. Cela pourrait vous aider dans votre production, mais surtout à réduire les temps morts dans une journée. Vous pourriez décider de mettre en place une infolettre. Celle infolettre viendrait à faire la promotion de vos services, des nouveautés ou à promouvoir concours. L’infolettre vous permet surtout de fidéliser vos clients. N’oubliez pas que dans notre métier comme d’autre d’ailleurs, fidéliser nos clients c’est faire en sorte que ceux-ci continent régulièrement à acheter vos produits et services. Ils assurent ainsi un coussin économique à votre entreprise. Un autre point très important.

Si un jour vous décidez de vendre votre entreprise, votre fonds de commerce, ce n’est pas la valeur en tant que telle de vos équipements et autres mobiliers qui ne vaudront sûrement pas grand-chose avec le temps, aujourd’hui ce qui a de la valeur c’est le nombre d’abonnés, de clients fidèles que vous aurez réussis au fil du temps qui vous permettra de ventre votre entreprise à un excellent prix. Avoir un potentiel de et une base de données de 10 000 clients, cela vaut de l’or. L’erreur que font beaucoup de restaurateur et de ne pas travailler cette base de données.

Nous aurons l’occasion de revenir sur l’aspect positif d’avoir un site web.

Comment le site web de votre restaurant peut-il accroître votre chiffre d’affaires ?

En conclusion :

N’hésitez pas investir un budget réaliser un site web rentable. Qui vous permettra non seulement d’augmenter votre visibilité, mais surtout de générer des revenus. La clé réside dans la diversification de vos sources de revenus.

Philippe Bertrand

Fondateur du Centre D’Entreprenariat en Restauration du Québec

  • Master Management Restauration-Hôtellerie
  • Licence Droits-Économie-Gestion : Création et reprise de restaurant

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