5 trucs pour bâtir votre base de données client pour votre restaurant

Aujourd’hui dans cet article nous allons aborder 5 trucs pour bâtir votre base de données client pour votre restaurant. Cet aspect dans la gestion de votre restaurant est très important. Comment bâtir votre base de données ? Nous l’avons mentionné dans un article précédent, aujourd’hui la valeur de votre restaurant n’est plus sur la valeur de son fonds de commerce, mais bien sur la base de données clients.

Cette même base de données client vous permettra un meilleur développement de vos services, ainsi qu’une plus grande stabilité économique. Il existe différentes façons de développer une base de données. Aujourd’hui nous allons voir 5 aspects qui vont vous permettre, au fil du temps de bâtir votre base de données client. Alors, voyons ensemble comment bâtir et définir cette base de données.

Votre site web :

Le premier aspect concerne votre site web. Votre site web est la vitrine de votre restaurant. Il est souvent le premier contact pour beaucoup de vos futurs clients qui ne sont pas encore vos clients. C’est la porte d’entrée de votre restaurant et souvent la première information qu’ils vont lire sur votre restaurant. Il ne faut pas oublier que 80 % des personnes vont visiter le site d’un restaurant pour se faire une meilleure idée cde celui-ci.

Votre site web recèle d’informations importantes pour le développement de votre chiffre d’affaires. Vous allez mettre en place des outils qui vont vous permettre justement d’augmenter votre base de données. En transformant une majorité de personnes visitant votre site web en véritable et fidèle client à votre restaurant.

Un exemple frappant de l’Information que l’on pourrait retrouver sur votre site web sera bien sûr la description de votre menu.

  • Que sera votre menu ?
  • Quelles sont les grandes lignes de ce menu ?
  • Avez-vous une philosophie particulière ?
  • Est-ce une thématique culinaire spécifique ?
  • Est-il possible qu’il s’agisse d’un mode de cuisson particulier ?

Votre menu est un générateur de chiffre d’affaires

Il est important que les personnes puissent se faire une idée exacte du type de menus que vous avez. Autre point primordial concernant votre menu, sa lecture doit être facilitée. La lecture a pour but de stimuler vos ventes et vos futurs clients. On peut remarquer à de nombreuses reprises des sites web avec des menus qui sont illisibles et difficiles à lire. Il est très difficile dans ce cadre-ci de retenir la personne et de pouvoir augmenter votre chiffre d’affaires. Il vous faut penser de quelle façon vous allez mettre de l’avant votre menu. Comment allez-vous stimuler votre futur et potentiel client ? Il n’est pas nécessaire de mettre la description complète de votre menu. Cela ne ferait qu’alourdir la lecture. Vous pouvez faire un choix en fonction de la saison et mettre de l’avant les plats qui vont permettre aux personnes d’avoir une meilleure idée de votre travail. L’objectif est de stimuler le désir gastronomique de la personne qui va décider de venir manger chez vous.

Le certificat cadeau :

L’autre aspect que vous pouvez mettre de l’avant sera les services que vous offrez. Nous aurons l’occasion d’en parler un petit peu plus loin dans l’article. Un autre outil utile concerne le certificat cadeau. Celui-ci est souvent peu utilisé ou mal utilisé. Il ne s’agit pas de l’afficher et de ne rien faire, il faut être proactif. Il existe de nombreuses occasions d’utiliser un certificat cadeau. C’est un bon moyen pour le restaurateur d’accroître son chiffre d’affaires. D’envisager une rentrée d’argent très tôt et en plus de gagner de nouveaux clients.

Très souvent ce sont vos clients fidèles qui vont se requérir d’un certificat cadeau pour offrir à leurs proches. Ces mêmes proches qui peut-être n’ont jamais eu l’occasion de venir se restaurer chez vous. Ils vont dépenser plus que le montant du certificat cadeau. Vous êtes doublement gagnant. Aujourd’hui, nous avons les outils technologiques pour permettre aux personnes d’acheter directement en ligne leurs certificats cadeaux. N’hésitez pas à vous en servir. De nombreuses personnes cherchent à faire des cadeaux pour toutes sortes d’occasions à l’année longue.

L’autre aspect intéressant de votre site web serait de faire la promotion d’une gamme de vos produits dérivés. Il pourrait s’agir de recettes de mets préparés, de sauces en pot et autres recettes culinaires. Il pourrait s’agir de différents types de produits dérivés cela peut aller d’un vêtement ou de la vaisselle. C’est l’avantage d’avoir une grande base de données de clients puisque ceux-ci vont vous adopter et très souvent acheter vos produits dérivés pour offrir en cadeau ou pour eux même. Cela pourrait devenir une source de revenus très intéressante.

Bien sûr ceci ne n’est qu’un aperçu rapide de ce que votre site web peut faire pour vous. Votre site travaille pour vous. Vous pouvez le constater aujourd’hui il est très difficile de se passer d’un site web pour un restaurant.

Votre infolettre :

Toujours liées à votre site web, il existe un autre outil que vous pourriez utiliser dans le but d’augmenter votre base de données. C’est l’infolettre. Votre infolettre a pour but de créer un lien fort entre la personne qui va visiter votre site web et votre restaurant. Elle a pour but également de mieux fidéliser vos clients. De créer une récurrence en termes d’achats. Les personnes souhaitent s’inscrivent à votre infolettre afin de recevoir des informations pertinentes de votre part. L’infolettre permet effectivement d’augmenter votre base de données client. Vous avez le choix, il peut s’agir d’une infolettre hebdomadaire comme il peut s’agir d’une infolettre mensuelle. Ce qui est important c’est la pertinence des informations que vous allez avoir à l’intérieur de celle-ci.

L’infolettre va vous permettre d’informer vos abonnés de votre nouveau menu, de nouvelles recettes ou d’événements que vous allez organiser. Comme vous pouvez le constater, le fait d’avoir une base de données clients, peut vous aider à ce que votre événement soit rapidement complet et en faire un succès.

C’est une bonne façon d’informer vous abonnés sur les différentes thématiques culinaires que vous organisées tout au long de l’année. Cela peut-être a la faveur de moments très précis comme la Saint-Valentin, la fête des mères ou fête des Pères et autres occasions spéciales. C’est un bon moyen de promouvoir différents types de service auprès de vos clients. Il peut s’agir d’un service personnalisé comme un service traiteur pour des groupes. Les utilisateurs de votre infolettre pourraient relier l’information à différentes personnes de leur entourage et ainsi faire la promotion de votre restaurant. Ce qui est très intéressant puisque cela vous évite d’augmenter ou d’accroître votre budget marketing. Grâce à votre infolettre, vous avez déjà des ambassadeurs qui vont relier l’information sur votre restaurant.

Encore une fois comme vous pouvez le constater l’outil infolettre peut s’avérer intéressant. Il ne s’agit pas de publier une infolettre de plusieurs pages, mais bien quelque chose de précis et concis pour informer vos abonnés et surtout stimuler vos ventes.

5 trucs pour bâtir votre base de données client pour votre restaurant, la diversification de vos services :

Le troisième point concerne la diversification de vos services. Il faut savoir qu’un service est égal à une source de revenus. Plus vous diversifiez vos sources de revenus, plus votre restaurant a de chance de perdurer dans le temps et d’accroître son chiffre d’affaires. Cette diversification de vos services vous permet d’augmenter votre base de données client. Elle va permettre de toucher différents segments de clients qui vont s’ajouter à votre base de données principale. Comme nous l’avons vu précédemment dans un article, cette segmentation de clients est très importante.

Vos services peuvent être très divers. L’idée majeure est de pouvoir mieux fidéliser vos clients et augmentez vos ventes. En exemple, un service pourrait être un abonnement sous une certaine forme, cela pourrait consister en la mise en place sur votre site web d’un service de commande en ligne que nous allons aborder dans le texte suivant.

Diversifier vos services :

Le service pourrait comporter une gamme de plats à emporter. Il pourrait également s’agir de services plus personnalisés que vous offrez. Un service traiteur serait un bel exemple. Un service de chef à domicile pourrait être une autre idée. Il y a également la possibilité de mettre un service pour des groupes. On peut bien évidemment parler de la mise en place d’un service de livraison. Sans entrer dans les détails, ce service de livraison n’est pas obligé d’être à la grandeur par exemple de Montréal. Il pourrait être délimité dans un rayon kilométrique afin de développer une clientèle de proximité. À compter de ce fait, il est tout à fait possible de développer son propre service de livraison maison. Celui-ci vous permettra de mieux fidéliser vos clients.

Car, il faut savoir que de faire appel à un service de livraison extérieur, ne vous permets pas de bâtir votre base de données et de fidéliser vos clients. Il important de réfléchir aux différents services que vous souhaitez mettre en place. Toujours dans une logique de créer un modèle d’affaires économique viable qui peut passer à travers différentes crises comme nous l’avons connu en 2008/2009 et très récemment face à la crise sanitaire. De nombreux restaurants ont pâti de cette crise sanitaire, car il n’avait qu’un seul et unique service fonctionnel, en exemple le service aux tables.

La commande en ligne :

Il existe un autre service qui a pris énormément d’importance ces deux dernières années. Il d’agit de la commande en ligne. Toujours reliée à votre site web avec dans l’objectif de bâtir votre base de données client, la commande en ligne est un excellent outil à cet effet-là. La commande en ligne permet à vos clients de commander régulièrement des plats qui peuvent très bien venir chercher directement à votre restaurant ou alors si vous avez un service de livraison disponible se faire livrer directement chez eux. Les autres avantages de la commande en ligne, c’est que les personnes ont commandé leur repas et payé celui-ci. La commande en ligne est une source de chiffre d’affaires pour votre restaurant très importante. Elle permet de dégager des revenus autres que votre restaurant.

Ce service offre la possibilité de développer une autre source de client. La commande en ligne permet le déplacement d’une partie de la production des recettes vers l’extérieur. Cela a pour effet de libérer de potentiel siège au sein de votre restaurant et ainsi augmenter votre achalandage.

Un autre avantage de la commande en ligne, c’est lorsque les personnes souhaitent commander, ils vont pouvoir ouvrir un compte et à ce moment-ci augmenter votre base de données client. Ils vont également aussi recevoir l’infolettre avec vos différents services que vous allez proposer. Cette base de données de clients va vraiment vous assurer un coussin économique très important. Si vous avez un pourcentage de cette base de données qui commande régulièrement des plats à emporter, des plats pour livraison ou qui viennent manger directement à votre restaurant cela vous assurent une base économique importante. Encore une fois, cela vous évitera d’investir de gros budget marketing pour aller chercher et développer des nouveaux clients. N’oubliez pas ces mêmes clients sont d’excellents ambassadeurs pour votre restaurant.

5 trucs pour bâtir votre base de données client pour votre restaurant, votre stratégie de prix :

Le dernier point que je souhaitais aborder concerne la stratégie de prix que vous allez mettre en place. En fonction de cette stratégie, vous allez pouvoir augmenter ou bien diminuer votre base de données. Il est très important de penser à la structure de prix que vous allez offrir. Comme pour votre menu, la structure de prix est un stimulant pour vos clients. Quoiqu’on en dise le premier point que les clients vont regarder sur votre carte est le prix. Bien sûr, ils vont lire le menu, mais ils vont souvent regarder le prix qui y est attaché. Il est important que vous ayez décidé d’une logique de prix qui va permettre de stimuler l’achat de vos clients.

Cette logique de prix aura pour conséquence d’augmenter votre chiffre d’affaires. Trop souvent on voit des prix qui se ressemblent (18$, 19$, 20$ 21$). Ces prix sont vraiment très proches et ne permettent pas aux clients de se faire une meilleure idée de votre restaurant. Un bel exemple concerne le menu extérieur affiché à l’extérieur du restaurant. Lorsque les personnes s’arrêtent pour prendre connaissance du menu, ils prennent acte également des prix suggérés. Ils s’aperçoivent qu’effectivement ce genre de prix ne les incitent pas à rentrer à l’intérieur du restaurant.

Il est préférable d’avoir une structure de prix sur trois axes. Par exemple, une gamme de prix dits bas, une gamme de prix plutôt moyens et une gamme de prix plus élevés. On laisse ainsi le loisir au client de choisir le prix qu’ils souhaitent payer. Le client choisit son plat, mais en même temps il se réfère au prix et fait le calcul dans sa tête. En réfléchissant à votre structure de prix, vous allez stimuler vos ventes et augmenter votre base de données.

Conclusion des 5 trucs pour bâtir votre base de données client pour votre restaurant :

Vous avez à votre disposition cinq outils pour vous aider dans la gestion de votre restaurant. Prenez le temps d’étudier chacun d’entre eux et de l’adapter à votre concept de restaurant. Encore une fois, c’est votre base de donnée client qui viendra à augmenter la valeur de votre restaurant.

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Philippe Bertrand – Master Management Hôtellerie-Restauration Vous avez besoin d’aide dans la création et gestion de votre restaurant, n’hésitez pas à nous contacter pour profiter d’une expertise spécifique https://cderquebec.com/prendre-rendez-vous/

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Philippe Bertrand

Fondateur du Centre D’Entreprenariat en Restauration du Québec

  • Master Management Restauration-Hôtellerie
  • Licence Droits-Économie-Gestion : Création et reprise de restaurant

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