10 astuces pour booster les ventes de votre restaurant

Aujourd’hui, je vous propose 10 astuces pour booster les ventes de votre restaurant. En fait ce ne sont pas des astuces, mais plutôt des outils, des actions professionnelles qui vont vous permettre d’augmenter votre chiffre d’affaires, de mieux fidéliser vos clients et surtout d’assurer la pérennité de votre restaurant.


Nous verrons les grandes lignes pour chacun des points et chaque point fera l’objet d’un article détaillé un peu plus tard. Les différentes actions vont vous permettre de mettre en place une ligne directrice quant à la fidélisation de vos clients, la création de votre base de données, le fait de pouvoir dynamiser effectivement votre présence en ligne ainsi que de mettre aussi un principe de yield management en place. Nous verrons plus tard de quoi il s’agit. L’importance de votre site web. La prise de conscience des compétences humaines dont vous pourriez avoir besoin. La possibilité d’utiliser les blogueurs pour augmenter également votre présence en ligne. Alors, voyons ensemble toutes ces possibilités.

Diversifier vos segments de clients :

Le premier point concerne la diversification de vos segments de clients. Il est important d’envisager et de pouvoir diversifier vos segments de clients. Pourquoi ? Si un de ces segments venait à faire défaut pour cause de crise économique ou crise sanitaire comme nous l’avons connu, vous auriez les autres segments de clients qui viendraient à supporter l’activité économique de l’entreprise. La segmentation de vos clients vous permet également de générer différentes sources de revenus grâce à cette même segmentation. C’est pour cette bonne raison que dans votre modèle d’affaires vous devez envisager sérieusement une segmentation de votre clientèle.

Développer votre base de données :

Le second point fait le lien avec le premier point, il s’agit du développement de votre base de données. Aujourd’hui la valeur d’un restaurant ne se compte plus sur la valeur du fonds de commerce qui concerne les divers biens comme les équipements, matériels, la marque, livre de recettes, compétences humaines qui travaillent au sein même de l’établissement et quelques autres détails. Aujourd’hui, la valeur de votre restaurant sera bel et bien votre base de données. C’est-à-dire le nombre de clients abonnés que vous avez réussi à générer. Imaginons un instant que vous ayez réussi à générer une base de données de 10.000 clients au fil du temps. Vous avez entre les mains une mine d’or.

La valeur se situera sur le nombre d’abonnés. Car dix mille clients abonnés et fidéliser peuvent commander régulièrement des plats à emporter, peuvent faire appel à la livraison, peuvent vous commander d’autres types de services et peuvent effectivement venir manger sur place régulièrement. C’est bien votre base de données qui va augmenter la valeur de votre restaurant. Cela vous assure un coussin économique et stable. C’est pour ceci que vous devez mettre en place des outils pour développer continuellement et graduellement votre base de données de clients.

10 astuces pour booster les ventes de votre restaurant : créer des stratégies de fidélisation :

Le troisième point va concerner les stratégies de fidélisation. Toujours en référence aux deux points précédents, la question à vous poser : quelles sont les stratégies de fidélisation que je souhaite mettre en place ? Les stratégies de fidélisation vont vous éviter d’avoir par exemple un ratio élevé de No show. C’est vérifiable, lorsque les clients sont bien fidélisés, vous êtes certain que si ceux-ci décident d’annuler, ils vous rappeler, vous contacter pour faire mention de cette annulation. Un client qui a été mal fidélisé ou pas du tout fidélisé se permettra de ne pas vous rappeler. Votre stratégie de fidélisation vous permettra également d’augmenter votre facture moyenne.

Vos stratégies permettront également d’avoir un plus haut taux de réservation. Ce qui pour un restaurant est très important dans une gestion efficace à divers niveaux de l’entreprise. Ce sont que quelques exemples. Au travers de vos stratégies de fidélisation, vous allez augmenter votre base de données. Ces mêmes stratégies viendront à accroître le taux de publicité bouche-à-oreille. Ce qui dans notre métier est très important et reste une base de l’achalandage d’un restaurant. Alors bien sûr il va falloir travailler sur toutes ces stratégies de fidélisation. Nous aurons l’occasion d’en parler dans un prochain article.

Dynamiser votre présence en ligne :

Un autre point majeur est de pouvoir dynamiser votre présence en ligne. Alors bien sûr il existe de nombreux outils à travers les réseaux sociaux que ce soit Facebook, Instagram, les sites de commentaires qui offrent des versions gratuites ainsi que des versions payantes pour augmenter votre visibilité. Il y a également d’autres types de réseaux comme LinkedIn réseau plus professionnel, mais qui s’avère très intéressant. Vous avez la possibilité de partager vos posts gratuitement au travers de ce réseau. Ce même réseau qui pourrait relayer l’information à leurs membres. Ce qui pourrait faire augmenter votre présence en ligne. Prochainement, il est d’intérêt de surveiller Twitter. Comme vous le savez, ce réseau social a été acheté récemment par Elon Musk. Celui-ci pourrait offrir de nouveaux outils encore plus performants et pourrait devenir un acteur très important dans le développement d’entreprise.

Travailler sa présence en ligne, c’est aussi répondre aux différents avis qu’ils soient positifs ou négatifs. Cette présence en ligne, se veut une vitrine de votre restaurant, de votre philosophie, de votre réputation, vos services et votre savoir-faire. Cette présence en ligne vous permettra d’augmenter votre base de données et de fidéliser de nouveaux et potentiels clients. Comme vous pouvez le constater, toutes ces actions mènent à votre base de données.

Mettre en place le principe du yield management :

Un autre point majeur qui pourrait être intéressant dans votre modèle d’affaires, modèle économique c’est le principe du yield management. Pour faire simple, il s’agit en fait d’une politique tarifaire en fonction de vos heures d’ouverture. Cette politique tarifaire a pour but de stimuler vos ventes et de générer un achalandage sur certains horaires d’ouvertures. Il s’agira de créer une offre de services qui répondent aux besoins en fonction de ces mêmes heures d’ouverture. Cette méthode a pour but d’optimiser les revenus de votre restaurant. La méthode peut s’appliquer à vos différents segments de clients qui vont répondre différemment à vos offres.
Non seulement vous allez stimuler vos ventes, mais également optimiser votre capital client avec pour conséquence un meilleur taux de fidélisation. Vous devrez réfléchir aux objectifs que vous souhaitez atteindre. Nous y reviendrons plus en détail prochainement.

10 astuces pour booster les ventes de votre restaurant : un site web rentable

C’est un outil de plus en plus important pour le monde de la restauration et surtout pour les restaurateurs. Il fut un temps où de nombreux restaurateurs n’avaient pas de site web et ne souhaitaient pas non plus en avoir. Aujourd’hui c’est un outil technologique incontournable. Il est mentionné que 80 % des personnes se réfèrent au site Web avant de prendre leur décision. Le but de votre site web et d’étendre votre présence en ligne, et aussi de vous faire connaître, de proposer des services tels que le certificat cadeau ou une carte de fidélité.

Aujourd’hui, nous avons tous les outils technologiques pour aider le restaurateur à mieux se développer. Votre site web pourrait divers services comme les commandes en ligne, service de livraison, la carte cadeau, service personnalisé, produits dérivés et plus pourrait s’avérer très rentable pour le restaurateur. En exemple, de nombreuses personnes cherchent toujours des idées de cadeau à offrir. Votre offre de certificats cadeaux pourrait vous rapporter gros. Dans une meilleure gestion et rentabilité de votre restaurant, votre site web sera une aide indispensable. La valeur de revente de votre restaurant pourrait s’en trouvait augmenter.

Pourcentage sur les ventes :

Une autre façon de booster les ventes de votre restaurant serait d’envisager un programme qui permettrait à votre équipe de récolter un pourcentage sur les ventes nettes. C’est une bonne façon de fidéliser vos employés et de les faire participer au succès de l’entreprise. Il y a plusieurs méthodes pour la mise en place de ce principe. À la fin du mois, un pourcentage fixe sur les ventes nettes pourrait être réparti entre tous les employés. Une autre méthode consisterait à un pourcentage par individu en fonction du niveau hiérarchique. Cela pourrait être aussi à partir d’un montant de base décidée. Il s’agit dans cette optique de vraiment stimuler vos ventes et surtout de permettre à votre équipe d’être proactive et d’être engagé encore plus envers votre entreprise. Nous développerons tous ces aspects dans un prochain article.

Les compétences :

En lien avec l’article précédent, les compétences humaines sont également un facteur important dans le fait de pouvoir booster le chiffre d’affaires de votre restaurant. Il est important de réfléchir à quel type de compétences avez-vous réellement besoin. Il est tout à fait possible de réorganiser la structure de votre organigramme de votre restaurant. Le but est de permettre une meilleure stimulation entre tous les employés, mais également de permettre un meilleur rendement à l’entreprise. Il est toujours possible d’innover au sein des différents départements de votre restaurant. Il ne faut pas oublier, un restaurant ce n’est pas juste une cuisine et une salle à manger.

Utiliser les blogueurs :

Par les 10 astuces pour booster les ventes de votre restaurant, les blogueurs pourraient s’avérer utile. Dans la manière d’augmenter votre présence sur internet, il existe de nombreux blogueurs qui sont spécialisés dans la rédaction au travers de leur site web sur la découverte de lieux de restauration. N’hésitez pas à faire appel à eux. Vous pouvez les contacter et les inviter à découvrir votre cuisine, mais également votre philosophie de la cuisine. Ils pourront ainsi se faire une idée. Par la suite, ils viendront à publier sur votre restaurant. Cet article édité sur votre restaurant va se retrouver sur la toile internet. Cela viendra à augmenter votre présence sur internet. C’est un très bon moyen de faire référencer votre établissement. Ces blogueurs sont toujours avides de découvrir de nouveaux endroits, alors profitez-en.

Le design de votre restaurant :

Le design de votre restaurant est un autre facteur en capacité de booster votre chiffre d’affaires. À l’heure d’Instagram, vous avez la possibilité que vos clients soient vos ambassadeurs. C’est la meilleure façon de publiciser votre restaurant. Le design de votre restaurant pourrait vous valoir des prix en termes de design et vous faire découvrir auprès de nouveaux segments de clients. Le design de votre restaurant a pour but de stimuler vos ventes. Un client qui se sent bien au sein de votre établissement aura tendance à faire augmenter la facture moyenne. C’est également un bon moyen de vous différencier de vos concurrents. Il est évident que le coût pourrait s’avérait élevé sur le moment de la création du restaurant. C’est pour cette raison qu’il faut effectuer le calcul sur l’impact qu’aurait votre design sur la facture moyenne.

En conclusion :

Comme vous le constatez, ce ne sont que quelques outils et suggestions qui pourraient vous aider à booster les ventes de votre restaurant. Chaque point demandera de votre part une réflexion pour entrevoir les bonnes stratégies pour booster vos ventes. Cette diversification dans la gestion de votre restaurant vous aidera à augmenter la valeur de celui-ci.

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Philippe Bertrand – Master Management Hôtellerie-Restauration Vous avez besoin d’aide dans la création et gestion de votre restaurant, n’hésitez pas à nous contacter pour profiter d’une expertise spécifique https://cderquebec.com/prendre-rendez-vous/

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Philippe Bertrand

Fondateur du Centre D’Entreprenariat en Restauration du Québec

  • Master Management Restauration-Hôtellerie
  • Licence Droits-Économie-Gestion : Création et reprise de restaurant

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