Plan d’affaires pour restaurant : définir mon concept de restaurant (partie 2)

Plan d’affaires restaurants : comment se positionner ?

Effectivement dans la réalisation de votre plan d’affaires pour restaurant et la définition de votre concept de restaurant, vous devez voir à votre positionnement. Votre positionnement vis-à-vis de vos futurs clients, mais également vis-à-vis de vos futurs concurrents. C’est important, car vous allez arriver avec un concept de restaurant, mais il s’agit avant tout d’une offre de restauration que vous allez implanter sur le marché. En conséquence on doit se positionner suivant différents paramètres. Plusieurs questions peuvent se poser.

  • Quels sont ces paramètres?
  • Comment allons-nous nous positionner vis-à-vis de nos clients?
  • Quelle ligne directrice allons invoquer ?
  • Quel message allons-nous envoyer nos clients?
  • Quelle image souhaitons-nous avoir auprès de nos clients?

Tout ce que toutes ces questions légitiment. Nous pouvons donner divers exemples. Vous pouvez décider de vous positionner en fonction de votre thématique culinaire. Une thématique culinaire bien précise qui fera la différence pour vos clients. Cela peut être en fonction d’un type de recette, d’une cuisine provenant d’une région ou d’un pays. Cela peut être également en fonction d’une culture populaire et/ou locale. Elle peut être en fonction d’une philosophie précise comme le crudivorisme, végétarisme et d’autres.

Vous pouvez également vous positionner sur l’aspect pratique vis-à-vis de vos clients. On le voit bien actuellement. L’aspect pratique est un facteur d’achat pour de nombreuses personnes. Pourquoi ? Et bien parce que cet aspect pratique va leur faire gagner du temps. Cet aspect pratique va leur permettre de ne pas réfléchir et penser à ce qu’ils vont manger le soir même. Ce même aspect pratique leur permettra de passer plus de temps en famille et de pratiquer certaines de leurs activités préférées. Pour certains cela pourra également leur éviter de faire/laver la vaisselle.

Quelle sera votre thématique culinaire ?

Dans ce cadre-ci, on parle bien sûr du prêt-à-manger. La gamme de plats préparés prêt-à-manger va satisfaire effectivement un grand nombre de vos clients. Cette gamme de plat prêt-à-manger peut-être également constitué d’une thématique culinaire bien précise. De nombreux concepts de plats préparés, prêt-à-manger sont né dernièrement. La seule chose qu’on pourrait éventuellement leur reprocher c’est que les recettes se ressemblent d’un concept à un autre. Donc, vous avez effectivement une opportunité si vous souhaitez créer un concept de prêt-à-manger avec une thématique culinaire bien particulière et plus précise que ce que nous avons actuellement sur le marché.

Pour un positionnement local :

Vous pouvez également vous positionner sur l’aspect local. Mettre à l’honneur des produits de votre région, des producteurs ou un savoir-faire. Vous pourrez décider de miser sur l’aspect écoresponsable. Votre intérêt peut-être de vouloir favoriser les circuits courts et très bien agir sur cet axe précis. Vous pouvez également faire le choix de recettes 100 % fait maison. Vous pouvez décider de miser sur des recettes qui sont élaborées à partir d’ingrédients peu connu ou très peu utilisé.

Comme vous pouvez le constater, vous avez plusieurs axes de développement en termes de positionnement vis-à-vis de vos clients. Tous les points que nous avons abordés sont également valables pour vos concurrents. Dans cette optique vous allez rajouter vis-à-vis de vos concurrents et pour faire la différence, vos services. Des services que certains de vos concurrents n’ont tout simplement pas. On voit bien l’importance d’étudier vos concurrents lors de la rédaction de votre plan d’affaires. L’objectif est d’entrevoir comment vous allez faire la différence vis-à-vis de ceux-ci. Encore une fois, vous devez avoir une réflexion sur les services proposés dans l’élaboration de votre plan d’affaires restaurant et la définition de votre concept de restaurant. C’est ce que nous allons aborder dans le prochain chapitre.

Plan d’affaires restaurants : définir mon concept de restaurant les 3 points à surveiller pour votre positionnement :

  • Votre thématique culinaire
  • La ligne directrice vis-à-vis de vos clients
  • Votre différence avec vos concurrents

Plan d’affaires restaurants, définir mon concept de restaurant: quels sont les types de services ?

Vos services sont un élément essentiel à la réussite de votre futur restaurant. Vous devez réfléchir à savoir quels sont les services que vous désirez mettre de l’avant.

Il faut savoir que chaque service est égal à une source de revenus. C’est très important dans la définition de votre modèle d’affaire et économique de votre futur concept de restaurant. Ce que je veux dire, c’est qu’à ce moment si vous allez découper tous les services que vous avez décidé d’offrir. Une fois le découpage effectué, vous allez entrevoir quelle sera la source de revenus sur chacun d’entre eux.

Prenons quelques exemples. Un des services les plus courants concerne le service aux tables. Le service aux tables est effectivement un service que vous pouvez offrir dans une forme de restauration précise. Ce service est également une source de revenus. Puisque cette source de revenus provient des clients qui s’assoient à une table pour profiter d’une expérience de consommation. À la fin de celui-ci, les clients vont s’acquitter du service rendu. Un autre exemple connu, le service de livraison. Vous pouvez décider d’offrir un service de livraison pour accroître vos ventes. Ce service de livraison va devenir une source de revenus différenciée. Ce même service de livraison peut-être en partenariat avec des sous-traitants où vous pouvez décider de créer votre propre service de livraison maison. Nous reviendrons sur les services de livraison plus en détail dans un prochain article.

Miser sur votre site web :

Un autre exemple de service pouvant générer une source de revenu différencié pourrait être votre site web. Aujourd’hui avoir un site web est une bonne façon d’augmenter et de diversifier les sources de revenus. Vous pouvez décider de mettre en place un service de commande en ligne ou vos futurs clients auront le loisir de commander et venir chercher directement leurs plats. Ce service devient une source de revenus supplémentaire pour votre restaurant. Il est vraiment important que vous puissiez réfléchir à différents types de services et ne pas en avoir qu’un seul. Car votre entreprise, votre restaurant va dépendre uniquement d’un seul service. Si ce service venez à faire défaut, cela viendrait à mettre votre restaurant en péril.

Il n’y a rien qui vous empêche en tant que gestionnaire de votre restaurant d’avoir plusieurs services très différents. Je pense qu’aujourd’hui effectivement la restauration, le restaurateur, l’entrepreneur- restaurateurs se doit de penser et diversifier ses types de services afin de protéger son entreprise. La crise sanitaire nous a démontré qu’un type d’offre de restauration unique mettait l’entreprise en danger. Prenez le temps de réfléchir à vos services.

Plan d’affaires restaurants : définir mon concept de restaurant les 3 points à surveiller pour votre offre de service :

  • Ne pas avoir qu’un seul service
  • Diversifié vos services
  • Miser sur votre site web

Plan d’affaires restaurants : local ou emplacement ?

On parle souvent de l’importance du local, mais je viendrai à privilégier davantage l’emplacement. Voyons ensemble pourquoi. Effectivement on mentionne souvent l’importance d’avoir un local. Je préfère parler d’emplacement. Parce-que le restaurant doit surtout sa réussite à son environnement. Plus exactement à son environnement externe.

Trop de concepts de restauration qui ferment leurs portes assez rapidement n’ont pas pris le temps de faire une étude sur l’environnement externe du lieu d’implantation.

Souvent, ils ne connaissent pas du tout l’environnement externe dans lequel ils ont décidé d’offrir leurs services de restauration. C’est un élément essentiel à la réussite de votre futur restaurant. Car ce n’est pas le local en lui-même, mais c’est bien votre environnement avec des critères bien précis sur les segments de clients que vous avez décidé de viser qui va faire que votre concept va avoir du succès. Il ne faut pas oublier que votre local est toujours adjoint d’un bail et parfois que les conditions de ce bail peuvent être très restrictives.

Il peut également arriver que le local que nous avons déniché fasse l’objet de travaux importants. Dans ce cadre-si, je conseille toujours de continuer à effectuer vos recherches et vous remettre à la recherche d’un nouveau local. Dans la définition de votre concept, vous devez étudier l’environnement dans lequel vous allez vous implanter. Car la majorité du temps et pour de nombreux concepts c’est vraiment la clientèle du secteur, dans un certain rayon kilométrique qui va venir assez rapidement consommer chez vous. Cette clientèle peut-être très diversifiée et encore une fois c’est à vous d’en faire l’étude. L’étude de l’emplacement comportera plusieurs paramètres de nous aurons l’occasion d’en décrire certains dans un prochain article.

Plan d’affaires restaurants : définir mon concept de restaurant les 3 points à surveiller dans la recherche de votre local :

  • Privilégiez l’emplacement au local
  • Faire une étude sur l’environnement externe
  • Prêter attention aux conditions du bail

Conclusion :

Ceci termine cette seconde partie sur le plan d’affaires restaurants : définir mon concept de restaurant. Comme vous pouvez le constater, la définition de votre concept demande de la recherche, de la réflexion et un peu de temps. Du temps nécessaire à la réalisation de votre propre plan d’affaires restaurants pour mieux définir votre concept de restaurant. C’est très important de pouvoir réfléchir aux différents aspects de votre futur concept de restaurants. Cela ne pourra que vous aider dans l’avenir et surtout cela vous permettra de durer dans le temps.

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Philippe Bertrand – Master Management Hôtellerie-Restauration Vous avez besoin d’aide dans la création et gestion de votre restaurant, n’hésitez pas à nous contacter pour profiter d’une expertise spécifique https://cderquebec.com/prendre-rendez-vous/

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Philippe Bertrand

Fondateur du Centre D’Entreprenariat en Restauration du Québec

  • Master Management Restauration-Hôtellerie
  • Licence Droits-Économie-Gestion : Création et reprise de restaurant

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